Découvrez les engagements de la marque KitKat®!
Engagé pour planter plus d'arbres
Venez ! Nous allons vous expliquer comment votre pause gourmande nous aide à agir plus positivement, en encourageant la plantation d’arbres d’ombrage.
UN BREAK PLUS ENGAGE | ENGAGE POUR PLANTER PLUS D'ARBRES
Culture du cacao : de l’ombre pour les cacaoyers
Vous êtes ici car vous avez scanné le QR code sur l’emballage de votre barre KitKat®.
Et tant mieux, car de cette manière, nous pouvons vous expliquer comment votre pause gourmande nous aide à encourager la mise en œuvre des bonnes pratiques pour la culture du cacao !
Vous voyez cette barre KitKat® que vous êtes en train de déguster ?
Elle fait partie d'un programme unique qui attribue entre-autres des arbres forestiers et fruitiers aux familles partenaires qui récoltent le cacao en Côte d’Ivoire. Ce programme les encourage aussi à planter et cultiver les arbres. En récompensant ces familles quand elles adoptent des pratiques agricoles plus positives pour la culture du cacao, non seulement on améliore leurs revenus, mais on contribue aussi à l’amélioration des plantations et de la biodiversité.
UN BREAK PLUS ENGAGE | ENGAGE POUR PLANTER PLUS D'ARBRES
Avant d’entrer dans les détails de notre Programme d’Accélération de Revenus....
Parlons de ce que nous avons accompli jusqu’ici. Rien qu’en 2022, le Plan Cacao Nestlé® a permis de distribuer plus d’1 million d’arbres, fruitiers ou forestiers. Un million !
Ces arbres ont été directement attribués aux cacaoculteurs avec lesquels nous travaillons en Côte d’Ivoire. Nous voulions poursuivre sur cette lancée avec notre Programme d’Accélération de Revenus, pour planter encore plus d'arbres.
Mais pourquoi est-ce si important ?
Eh bien, les arbres fruitiers et forestiers fournissent aux cacaoyers une ombre supplémentaire, ce qui aide à préserver la biodiversité environnante, à améliorer la qualité des sols et soutient l’écosystème local. En quelque sorte, ces arbres sont là pour aider les cacaoyers.
UN BREAK PLUS ENGAGE | ENGAGE POUR PLANTER PLUS D'ARBRES
Combien d’arbres ont été plantés avec le Programme d’Accélération des Revenus ?
Au lancement, notre objectif était d’atteindre 100 000 arbres la première année, mais nous en sommes déjà à 200 000.
Et nous prévoyons de continuer et de faire croître ce nombre en visant la plantation de 300 000 arbres pour la prochaine année. Nous sommes convaincus que plus on plante d’arbres et mieux c’est pour les cacaoculteurs, pour leur famille et bien sûr, pour le chocolat !
Depuis 2021 et jusqu’à maintenant, notre programme a pu inclure près de 10 000 familles de cacaoculteurs en Côte d'Ivoire (lien du rapport du KIT), et cela ne s'arrête pas là. Pour nous, ce n’est qu’une étape. Notre ambition est de déployer encore davantage le programme : d'abord en étendant son impact en Côte d'Ivoire, puis en le déployant au Ghana. Notre objectif ? Inclure 160 000 familles de cacaoculteurs dans notre chaîne d'approvisionnement d'ici à 2030.
L’émancipation des femmes au cœur du programme
Un des objectifs du Programme d'Accélération des Revenus est de donner plus d'autonomie aux femmes dans les familles de cacaoculteurs partenaires.
L’émancipation des femmes au cœur du programme
KitKat® s’engage pour l’émancipation des femmes
Vous voyez cette barre KitKat® que vous êtes en train de déguster ? Elle fait partie d’un Programme unique d’Accélération des Revenus, centrée sur la famille, et dont l’objectif est d'impacter de manière plus positive et durable les familles de cacaoculteurs.
Ce programme encourage une plus grande autonomie des femmes en récompensant les familles qui prennent des mesures en ce sens, comme la création de micro-entreprises et la diversification des sources de revenus.
Nous croyons fermement que les femmes sont des actrices centrales du changement. En leur donnant les moyens de générer un revenu supplémentaire et de jouer un rôle actif dans les finances familiales, nous souhaitons encourager l’égalité des hommes-femmes et, à terme, contribuer à ce que les foyers soient plus financièrement équilibrés.
Comment faisons-nous cela ?
Nous encourageons les femmes à :
- Rejoindre des associations spécialisées, telles que les Associations Villageoises d'Épargne et de Crédit (AVEC). Les associations comme celles-ci sont pour la plupart dirigées par des femmes et pour les femmes de la communauté. Elles contribuent à une plus grande indépendance des femmes grâce à l’inclusion financière et à l’alphabétisation.
- Suivre des formations enrichissantes, telles que les formations sur les Activités Génératrices de Revenus (AGR). Ces programmes de formation orientent et guident les femmes vers les accès à des services financiers de base – comme des dépôts en espèces et des facilités de crédit – qui aident toute la famille.
- Participer à des formations sur le genre – officiellement connues en anglais sous le nom de Gender Action Learning at Scale (GALS) – qui encouragent les maris et les femmes à réfléchir ensemble sur leurs rôles, leurs responsabilités et leurs prises de décision au sein du foyer.
S'engager à adopter tout un ensemble de pratiques plus positives, dont celles définies ci-dessus, peut permettre à ces familles de gagner jusqu'à 500€ par an pendant les deux premières années, puis 250€ par an par la suite.
L’émancipation des femmes au cœur du programme
Comment faisons-nous cela ?
- Rejoindre des associations spécialisées, telles que les Associations Villageoises d'Épargne et de Crédit (AVEC). Les associations comme celles-ci sont pour la plupart crées et gérées par des femmes et pour les femmes de la communauté. Elles contribuent à une plus grande indépendance des femmes grâce à une meilleure inclusion financière et leur alphabétisation.
- Suivre des formations qui les font progresser , telles que les formations sur les Activités Génératrices de Revenus (AGR). Ces programmes de formation orientent et aident les femmes à accéder aux services financiers basiques – comme des dépôts en espèces et des facilités de crédit – qui peuvent bénéficier à toute la famille.
- Participer à des formations sur l’égalité des genres – officiellement connues en anglais sous le nom de Gender Action Learning at Scale (GALS) – qui encouragent les maris et les femmes à réfléchir ensemble sur leurs rôles, leurs responsabilités et leurs prises de décision au sein du foyer.