Nos engagements

Le Plan Cacao Nestlé

2 minutes de lecture
|
30-12-2021
Le Plan Cacao Nestlé

NOS ENGAGEMENTS

Déploiement du Plan Cacao Nestlé avec des producteurs de cacao

Tout bon chocolat commence, à l'origine, par un cacao de qualité. La culture du cacao est cependant confrontée à de nombreux défis. Le Plan Cacao Nestlé a été conçu pour aborder les questions sociales et environnementales qui découlent de cette culture. Ce, afin de créer une chaîne d'approvisionnement en cacao plus durable et plus responsable.

Notre engagement en actions

La lutte contre la déforestation, contre le travail forcé des enfants et l'atteinte de meilleures conditions de vie pour les communautés des producteurs de cacao sont les principaux enjeux de la chaîne d'approvisionnement en cacao. Le Plan Cacao Nestlé contribue à relever ces défis en s'appuyant sur trois piliers fondamentaux : de meilleures pratiques agricoles, de meilleures conditions de vie pour les communautés et un cacao de meilleure qualité. 

En 2020, ces piliers ont été renforcés par le lancement de deux projets pilotes ayant pour but de soutenir les producteurs de cacao afin qu'ils atteignent un revenu décent de subsistance. Le premier projet vise à diffuser les connaissances et bonnes pratiques de nos producteurs les plus performants afin de les généraliser. Le second, le Programme d'accélération des revenus des producteurs, propose des primes incitatives pour encourager les producteurs à accélerer leur transition vers l'adoption de pratiques plus durables et plus responsables.

A travers le Plan Cacao Nestlé, nous contribuons également à transformer les chaînes d'approvisionnement en cacao au-delà de celle de Nestlé. Nous avons, par exemple, mis en place un programme de surveillance et de remédiation du travail des enfants (CLMRS), que d'autres organismes appliquent aussi désormais sur le terrain. Notre propre programme a eu, à ce jour, un impact positif sur 156 974 enfants.

La marque KitKat® et Nestlé s'engagent à aider les producteurs locaux de cacao.

2

nouveaux projets pilotes sur le revenu de subsistance lancés en 2020

+560 000

arbres forestiers plantés en Afrique de l'Ouest

+152 236

familles de producteurs aidées dans le cadre du Plan Cacao Nestlé

Un projet pilote axé sur l'atteinte du revenu de subsistance

De nombreux producteurs de cacao et leurs familles sont confrontés à d'immenses difficultés pour atteindre un revenu de subsistance. Cela peut les pousser à faire des choix qui ne sont pas durables tels qu'abattre des arbres pour accéder à davantage de terres et cultiver plus de cacao.

C'est pourquoi nous avons lancé notre projet pilote axé sur l'atteinte du revenu de subsistance.  Ce programme a été conçu pour accélérer la transition vers une culture du cacao plus durable à différents niveaux : au niveau des exploitations, des coopératives et des familles. Et c'est grâce à des primes incitatives que les changements de comportement sont encouragés. En effet, celles-ci leur permettent de développer un mode de production et des revenus plus durables.

En échange de ces primes, les producteurs s'engagent, entre autres, à appliquer de bonnes pratiques agricoles mais aussi à diversifier leurs sources de revenus, à suivre la mise en œuvre d'un solide programme contre le travail des enfants, et à planter des arbres d'ombrage. À mesure que la transition s'effectue, les incitations diminuent car les rendements et les revenus augmentent et se stabilisent. Afin de garantir une transparence permanente sur ces efforts, nous rendrons publique des résultats de ce projet pilote.

La publication de notre premier rapport pour lutter contre la déforestation dans notre chaîne d'approvisionnement en cacao.

En 2020, nous avons franchi une étape importante en publiant notre premier rapport sur nos progrès dans la lutte contre la déforestation dans notre chaîne d'approvisionnement.

Le rapport détaille notre travail pour lutter contre la déforestation dans notre chaîne d'approvisionnement et promouvoir des pratiques agricoles régénératrices auprès des producteurs de cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana.

Il présente nos efforts et notre impact autour de trois piliers :

- La protection et la restauration des forêts

- Une agriculture et des conditions de vie plus durables

- L'inclusion sociale et l'engagement communautaire

Parmi les points forts du rapport, citons la distribution de plus d'un demi-million d'arbres forestiers et la réalisation d'une cartographie détaillée des terres agricoles, réalisée pour lutter contre la déforestation.

Notre rapport sur la déforestation fait partie de notre engagement au sein de l'Initiative Cacao et Forêts.

Alors que nous étendons le Plan Cacao Nestlé pour qu'il couvre l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement en cacao d'ici 2025, il contribuera également à notre engagement de réduction de notre empreinte carbone tout en ayant un impact plus important sur la vie des familles de producteurs.

Rainforest Alliance :

Nestlé s'engage avec Rainforest Alliance pour soutenir une production plus durable de cacao et contribuer à améliorer les conditions de vie des cultivateurs. Nestlé achète ainsi une quantité de cacao certifiée Rainforest Alliance équivalente à celle nécessaire pour confectionner ce produit. Trouvez plus d'informations sur le site Home | Rainforest Alliance | Pour les entreprises (rainforest-alliance.org)

Plus d'informations sur :

Nestlé Towards Forest Positive Cocoa Report 2022

Nestlé Cocoa Plan 2021 Annual Progress Report

Darrell High
Directeur responsable de l'implémentation du Plan Cacao Nestlé

web-image-size-16-9